vendredi 19 novembre 2010

IE en chute libre, Chrome à la fête !

AT Internet livre ses dernières analyses concernant le marché européen des navigateurs Internet. Sans surprise, IE poursuit sa lente descente sous la barre des 50%, ce qui profite surtout à Chrome, très dynamique.


Internet Explorer 9 devient d'autant plus capital pour Microsoft que les autres versions de son navigateur continuent leur chute de popularité. C'est le cabinet de mesure d'audience AT Internet qui tire la sonnette d'alarme alors qu'Internet Explorer a perdu 10 points en un an. En effet, il attirait encore 61,2% des internautes l'an passé et doit aujourd'hui se contenter de 51,5% de parts de marché. Certes, IE est toujours leader, mais la chute s'accélère.
Internet Explorer

Logo Firefox


Chrome récupère les déçus d'IE

A l'opposé, c'est Chrome qui profite le plus de cette situation. En un an, le navigateur de Google a progressé de 5,8 points, avec une part de marché atteignant 8,9% en Europe au mois d'octobre. Une progression qui est continue depuis plus d'un semestre. Chrome est d'ailleurs le seul navigateur Internet du Top 5 à continuer à progresser ces derniers mois. Et lorsque l'on regarde la courbe de progression du logiciel, on se rend compte que l'intégration des extensions a largement participé à relancer sa popularité.
De son côté, Mozilla travaille d'arrache-pied sur Firefox 4 qui devrait là aussi relancer l'intérêt pour Firefox qui commence à se tasser, même s'il reste le principal concurrent d'Internet Explorer. En effet, sur un an, Firefox n'a progressé que de 1,4 point, pour une part de marché de 30% en octobre en Europe tout de même. La situation est un peu différente pour Opera qui a fait de gros progrès avec la dixième mouture de son navigateur et qui, pour Opera 11, s'apprête à intégrer les extensions. Certes Opera progresse peu et reste devancé par Safari en termes de parts de marché (2,3% contre 6,7% pour le navigateur d'Apple), mais l'éditeur norvégien ne baisse pas les bras, notamment grâce au succès d'Opera mini sur les terminaux mobiles. Quant au navigateur d'Apple, il gagne 2,1 points sur un an, ce qui est là aussi encourageant pour la firme à la pomme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire